Z.A Descaillaux 31430 St-Elix Village Expo 31120 Portet s/Garonne 12 bis, rue Maréchal Foch 65000 Tarbes Lieu dit Paile 40560 Vielle-Saint-Girons

05.61.97.64.23 05.34.56.41.49 05.62.51.18.30 05.58.49.29.40

icone thermoneo - blanc

Thermonéo Energies

Z.A Descaillaux 31430 St-Elix Village Expo 31120 Portet s/Garonne 12 bis, rue Maréchal Foch 65000 Tarbes Lieu dit Paile 40560 Vielle-Saint-Girons

05.61.97.64.23 05.34.56.41.49 05.62.51.18.30 05.58.49.29.40

Qu'est-ce que le solaire thermique ?

L’énergie solaire, une énergie renouvelable

Un panneau solaire thermique capte la chaleur des rayons du soleil, restituée au ballon solaire via un fluide caloporteur. Cette énergie est une énergie verte (zéro émissions) puisée à partir d’une ressource renouvelable ; le soleil. La ressource solaire étant inépuisable, faire installer un CESI solaire pour chauffer de l’eau ou une habitation est une solution écologique intéressante de par son caractère durable.

La production d’eau chaude sanitaire par un système solaire thermique, une solution pour faire des économies d’énergie

Le principal avantage de l’énergie solaire est qu’elle est gratuite et le restera. En captant la chaleur du rayonnement solaire et en la redistribuant à votre logement, cette énergie ne vous coûte rien mise à part les frais d’achat et d’installation du chauffe-eau solaire par un artisan qualifié. La technologie solaire thermique étant très performante, cette dépense est rapidement rentabilisée par les économies d’énergie effectuées suite à la pose de votre ballon solaire. En effet, cet équipement permet de réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 75% !  

Remplacer sa solution de production d’eau chaude par une solution solaire thermique : des aides disponibles pour les particuliers

Solution innovante, économique et durable, la pose d’un chauffe-eau solaire est une des solutions conseillées dans le cadre d’une rénovation énergétique ou pour toute personne souhaitant améliorer le confort thermique de son habitation. Si vous entamez ce type de projet, sachez que des aides et subventions sont disponibles pour la pose d’un ballon d’eau chaude solaire, à condition que celle-ci soit réalisée par un artisan RGE tel que Thermonéo. Pour plus d’informations sur les aides en vigueur et le montage de votre dossier, n’hésitez pas à contacter notre service administratif.

Solution écologique durable

La production d'eau chaude sanitaire via un système solaire thermique est une solution économique et écologique.

En effet, en captant la chaleur des rayons du soleil, ce système exploite une énergie renouvelable et non polluante (zéro émissions).

Economies d'énergie

Chauffagiste spécialisé en énergies renouvelables, Thermonéo vous accompagne sur la mise en place d'une solution de chauffage solaire.

Les modèles proposés assurent une production respectueuse de l'environnement, ce qui vous permet de faire des économies d'énergie tout en assurant le confort thermique de votre habitation.

Je demande conseil

Solution écologique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer congue posuere metus ac tincidunt. Nunc id mi congue, dignissim velit at, ultrices lacus. Pellentesque et velit tincidunt neque consequat ullamcorper. Sed non est augue. Sed vel nibh turpis. Praesent ac semper massa, vel vestibulum dolor. Aliquam vel accumsan lorem. Pellentesque dui augue, fringilla eget erat vitae, ullamcorper elementum ex. Aenean dolor arcu, luctus condimentum metus nec, pretium tristique magna. Vestibulum posuere, urna ut porta dapibus, nisl urna rutrum dolor, sit amet porta ex odio a sem. In cursus sapien vitae metus iaculis volutpat.

Economies d'énergie

Chauffagiste spécialisé en énergies renouvelables, Thermonéo vous accompagne sur la mise en place d'une solution de chauffage en aérothermie. Les modèles proposés assurent une production respectueuse de l'environnement, ce qui vous permet de faire des économies d'énergie tout en assurant le confort thermique de votre habitation.

Les avantages d'exploitation de l'énergie solaire

Votre confort thermique

Véritable alternative au cumulus électrique le chauffe eau solaire allie économie, confort et respect de l’environnement. Simple d’utilisation et installé rapidement, le ballon solaire produit de l’eau chaude sanitaire pour une famille complète. La pose d’une chauffe-eau solaire thermique est une solution pour un projet de rénovation énergétique ou pour les propriétaires d’une maison neuve souhaitant faire des économies d’énergie.

Solution économique pour production d'eau chaude

Un chauffe-eau solaire vous permet de couvrir une grande partie des besoins de votre logement. En installant un chauffe-eau solaire en remplacement d’un ballon d’eau chaude électrique, on réalise en effet une économie pouvant aller jusqu’à 70% sur la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude, réduisant d’autant le montant de vos factures. Afin de chauffer sa maison, il est également possible de raccorder son chauffe-eau solaire sur un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant existant ou à créer. Une étude est essentielle afin de déterminer le dimensionnement de toute solution de chauffage.

Respect de l'environnement

Fonctionnant en captant la chaleur générée par les apports solaires, une énergie renouvelable, le système solaire thermique est respectueux de l’environnement. Les systèmes actuels sont fiables et performants ce qui leur confère une grande longévité. N’hésitez pas à demander une étude gratuite ou à venir en magasin voir nos modèles !

Le CESI solaire (chauffe-eau solaire individuel)

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Un CESI est composé de deux éléments principaux :

  • Des capteurs solaires thermiques posés en toiture
  • Un ballon de stockage d’eau


L’énergie solaire captée par les panneaux solaires est absorbée par un fluide caloporteur chargé de redistribuer la chaleur au ballon d’eau chaude.

Quels sont les avantages d’un ballon d’eau chaude solaire ?
Comment choisir son chauffe eau solaire ?

La surface des panneaux solaires thermiques peut varier. C’est cette surface qui va déterminer la quantité d’eau chaude pouvant être produite par votre chauffe-eau solaire.

La volume du ballon d’eau chaude sera choisi en fonction des besoins du foyer mais aussi de la place disponible dans la pièce choisie pour son installation ainsi que de votre budget.

Il est impératif que ce type de matériel soit installé par un professionnel garanti Garant de l’environnement tel que Thermonéo. Pour être conseillé dans votre projet de pose chauffe eau solaire, contactez-nous !

Nos fournisseurs de systèmes solaires thermiques

Top-Enr, entreprise Toulousaine, est spécialisée dans la distribution et la commercialisation de matériel solaire thermique, chauffe-eaux solaires et systèmes solaires combinés, solutions écologiques permettant l'économie d'énergie.
HELIOFRANCE, entreprise toulousaine, produit localement depuis 2008 sa gamme de capteurs solaires thermiques. HELIOFRANCE conçoit ses capteurs pour répondre aux critères de qualité les plus stricts et assurer de hautes performances.
Créée en 1968 à la Roche-sur-Yon, en Vendée, Atlantic, reste fidèle à ses origines et continue de concevoir, développer et fabriquer l’essentiel de ses produits en France.

Notre engagement

Chauffagiste RGE en Haute-Garonne, Gers et Ariège

Certifié par le label QualiSol nous ayant été délivré par Qualit’Enr dès les débuts de la société, Thermonéo est un artisan reconnu RGE. Notre adhésion à la charte qualité QualiSol nous permet de garantir à nos clients la qualité de nos services sur l’installation de chauffe-eau solaire individuel (CESI) et système solaire combiné (SSC).

La qualification RGE, obligatoire pour faire bénéficier les particuliers d’aides et subventions pour la pose d’une solution de chauffage écologique, nous permet aussi de conseiller nos clients de A à Z sur leur projet. Un service administratif dédié est disponible pour vous accompagner dans vos démarches : n’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement ainsi que pour le suivi de votre dossier.

Pose chauffe eau solaire : nos réalisations

Pose chauffe eau solaire Toulouse, Carbonne, Saint-Gaudens : Nos réalisations

5/5

L'avis de nos clients

Votre artisan RGE répond à vos questions

Un système solaire thermique est un équipement en partie composé de panneaux solaires captant le rayonnement solaire dans le but de chauffer un fluide (liquide ou gaz). Un équipement solaire thermique est la plupart du temps utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut aussi servir à chauffer une habitation via un réseau hydraulique auquel le chauffe eau solaire sera raccordé.

Un chauffe-eau solaire est un équipement de production d’eau chaude sanitaire composé de panneaux solaires thermiques et d’un ballon de stockage d’eau. L’installation d’un ballon solaire est une solution économique représentant une véritable alternative à la pose d’un chauffe eau électrique traditionnel. Fonctionnant à partir d'une énergie renouvelable, le chauffe eau solaire permet en effet de réaliser de grandes économies d’énergie.

Un panneau solaire photovoltaïque utilise une technologie qui capte les rayonnements lumineux. Cette technologie permet de produire de l’électricité photovoltaïque qui, une fois convertie en électricité compatible avec le logement, va venir alimenter en électricité les équipements de la maison. Un panneau solaire thermique utilise une technologie qui capte la chaleur du soleil. Cette chaleur, redistribuée à un ballon de stockage d’eau, est ensuite utilisée pour produire l’eau chaude nécessaire pour alimenter les équipements sanitaires du foyer. 

Les avantages d’un chauffe eau solaire par rapport à un chauffe eau électrique sont nombreux : confort thermique, caractère écologique, rentabilité. Très performant, le CESI solaire permet de couvrir 50 à 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’une habitation, ce qui permet de réaliser de grandes économies d’énergie comparé à un cumulus électrique ou à une autre installation équivalente fonctionnant sans énergie renouvelable.

Plusieurs paramètres sont à prendre à compte lorsque l’on souhaite faire poser un chauffe eau solaire. Dans un premier temps, un artisan RGE vous conseillera afin de déterminer les possibilités de pose de panneaux solaires sur votre toiture. Pour une captation optimale des rayons du soleil dans le cadre d’un projet solaire thermique, il est conseillé de poser les panneaux solaires thermique sur un toit orienté plein sud avec une pente présentant une inclinaison d’environ 45° degrés. Cette étude est spécifique à l’installation d’une système solaire thermique, les préconisations sur l’orientation et l’inclinaison d’une toiture pouvant être tout autre pour la pose de panneaux photovoltaïques. L’exigence de limiter les ombrages environnants afin de ne pas gêner la captation des rayons solaires par le panneau est, en revanche, conseillée, tout comme dans le cadre d’un projet photovoltaïque.
Simple d’utilisation, le système solaire thermique est ensuite relativement facile à installer. Ainsi, la pose d’un CESI solaire par des techniciens expérimentés ne durera que quelques heures.

La production d’eau chaude à partir de l’énergie thermique peut tout à fait servir de solution de chauffage pour une habitation. En effet, une fois l’eau chaude stockée dans le ballon solaire, il est possible d’en faire ce que l’on souhaite, y compris procéder à un raccordement permettant d’alimenter des radiateurs ou encore un plancher chauffant. Cette installation est alors complémentaire à l’utilisation première de votre CESI qui alimente d’autre part les équipements de salle de bain ou autres appareils sanitaires de votre logement. Pour faire installer une solution de chauffage raccordée à un chauffe-eau solaire, demandez conseil à votre artisan RGE Thermonéo !

Le saviez-vous ? L’idée que les panneaux solaires fonctionneraient moins bien en hiver du fait d’un ensoleillement plus faible est une fausse idée reçue ! En effet, l’intensité des rayons solaires n’est pas un critère retenu dans la captation du rayonnement du soleil par des panneaux solaires, l’orientation du capteur étant en réalité le paramètre le plus important ! Orienté et incliné de sorte à capter les rayons du soleil de manière optimale, un panneau solaire thermique retransmettra donc une quantité d’énergie tout à fait satisfaisante afin de produire de l’eau chaude, même en hiver !
Aspect important à ne pas négliger lors que l’on est propriétaire d’un système solaire thermique : les capteurs produisent mieux lorsqu’ils sont propres. Il est donc nécessaire de nettoyer et entretenir régulièrement des panneaux solaires afin d’assurer un meilleur rendement de l’installation.

Afin de pallier à tout dysfonctionnement, il est conseillé de faire entretenir un ballon d’eau chaude solaire une fois par an. Cette opération peut être réalisée par un professionnel qualifié sur la pose de systèmes solaires thermiques (RGE QualiSol) qui pourra alors procéder à la vérification de l’état des capteurs, de la pression du liquide caloporteur, du fonctionnement de la pompe ou encore de l’isolation thermique des tuyaux. Quant aux panneaux solaires, il est recommandé de les nettoyer régulièrement : pour cela, un simple nettoyage à l’eau claire et le passage d’un chiffon doux suffisent.

Fonctionnement d'un chauffe eau solaire thermique et répartition ECS dans le logement

Quelles sont les aides & subventions pour la pose d'un chauffe-eau solaire

MaPrimeRenov

Remplaçant le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que les aides « Habiter mieux agilité » de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’aide à la rénovation énergétique des logements « Ma Prime Rénov’ » est une aide de l’État permettant notamment aux propriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans de bénéficier de subventions pour la pose d’une système écologique de production d’eau chaude sanitaire. Seules les résidences principales sont concernées. De plus, le montant de la subvention MaPrimeRénov est calculé en fonction des revenus du ménage.

Éco-prêt à taux zéro

L’Eco-PTZ vous permet de ne pas payer d’intérêts et de financer vos travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie. Ce prêt est mis en place dans le cadre d’un dispositif qui sera prolongé jusqu’à fin décembre 2023. L’éco-prêt à taux zéro peut monter jusqu’à 50 000€.

Dispositifs « Coup de pouce économies d’énergie »

Ce dispositif permet d’avoir accès à une prime pour financer son projet de rénovation énergétique. Ainsi, les dispositif « Coup de pouce chauffage » et « Coup de pouce fioul » sont mobilisables afin de financer la pose d’un système solaire thermique combiné en remplacement d’une chaudière à énergie fossile. Les travaux concernés sont ceux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 avec une date d’achèvement avant le 31 décembre 2026.  Le montant de cette prime dépendra des revenus de chaque ménage. Il peut s’élever jusqu’à 5000€.

Vous avez un projet ou une question ?

Faîtes-nous part de toutes les informations relatives à votre projet : un de nos conseillers vous recontactera dans les meilleurs délais !

Thermonéo Energies, installateur RGE certifié pose de panneaux solaires et chauffagiste Haute-Garonne

Thermonéo Energies

Votre solution de chauffage

Hall d'exposition SAINT-ELIX-LE-CHATEAU
Village Expo PORTET-SUR-GARONNE

Nous contacter

    Votre projet

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Où êtes-vous situés ?

    Votre adresse

    Code postal

    Ville

    Votre jour de préférence pour être recontactés :

    Votre disponibilité pour un appel téléphonique :

    Votre message : dites-nous en plus sur votre projet

    En cochant cette case, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre d'être recontacté par les conseillers Thermoneo Energies*.

    DERNIERS MODÈLES DISPONIBLES !