Actualités de Thermoneo

10 juin 2022

Nouvelles aides 2022 pour l’installation d’une solution de chauffage en économie d’énergie, aides photovoltaïque

Votre projet en économie d’énergie : solution de chauffage et aides photovoltaïque 🔋

Thermoneo Energies, votre interlocuteur pour votre projet de rénovation énergétique - Installation d'une solution de chauffage en économie d'énergie, pose d'un poêle à bois, insert bois, poêle à granulés, pose de panneaux solaires, panneaux photovoltaïques - Artisan RGE QualiBois QualiPV - Chauffagiste Toulouse, Saint-Elix-le-Chateau, Cazères, Muret, Toulouse, Luchon- Installateur panneaux photovoltaïques Bayonne, Dax, Mimizan - Nouvelles aides de l'état, aides 2022 équipement écologique, rénovation énergétique

Pour réduire vos factures de chauffage et d’électricité, Thermonéo est votre interlocuteur privilégié tout au long de votre projet.

Saviez-vous qu’il était possible de bénéficier de subventions pour installer une solution de chauffage écologique chez vous (chaudière à granulés, pompe à chaleur, équipement solaire thermique) ainsi que d’aides photovoltaïque pour la pose de panneaux solaires ❓

Voici quelques aides dont vous pourriez bénéficier* 👇

 

➡️ Ma Prime Rénov’

Remplaçant le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que les aides « Habiter mieux agilité » de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’aide à la rénovation énergétique des logements « Ma Prime Rénov' » a été mise en place dans le cadre du plan de relance économique renforcé fin 2020 et reconduite en 2022.

Qui peut bénéficier des aides Ma Prime Rénov’ ?

Ma Prime Rénov’ s’adresse à tous les ménages, propriétaires bailleurs occupant le logement à rénover ou le louant, copropriétés.

Pour quel logement et quels équipements puis-je obtenir l’aide Ma Prime Rénov’ ?

Le logement concerné doit avoir au moins 15 ans afin que l’installation proposée rentre dans les critères de « rénovation énergétique ». Le montant de la prime est en effet calculé en fonction des revenus du ménage ou organisme faisant réaliser les travaux mais prend également en compte le gain écologique apporté par les travaux. Il est également possible de bénéficier de Ma Prime Rénov’ dans le cadre d’une pose d’une nouvelle solution de chauffage en remplacement d’une chaudière au fioul.

Dans le cadre de « MaPrimeRénov’ Sérénité », vous pouvez bénéficier de conseils dans votre projet de rénovation énergétique.

Notez que les travaux pour la mise en place ou le remplacement de votre solution de chauffage écologique doivent impérativement être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement) certifié sur les énergies concernées (biomasse, solaire thermique, pompe à chaleur).

 

➡️ Éco-prêt à taux zéro

L’Eco-PTZ vous permet de ne pas payer d’intérêts et de financer vos travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie. Ce prêt est mis en place dans le cadre d’un dispositif qui sera prolongé jusqu’à fin décembre 2023. L’éco-prêt à taux zéro peut monter jusqu’à 50 000€.

Qui peut bénéficier l’Éco-prêt à taux zéro ?

Les locataires, copropriétaires et propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro ainsi que les « sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique ». L’Eco-PTZ est accordé sans condition de ressource.

L’Eco-prêt pour la rénovation de quels logements ?

  • De manière générale, les logements situés en France et plus précisément ceux dont les travaux ont été achevés depuis plus de deux ans.
  • Si vous êtes bailleur : un logement loué comme résidence principale.

 

➡️ Dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »

Ce dispositif permet d’avoir accès à une prime pour financer son projet de rénovation énergétique. Tous les ménages peuvent bénéficier du « Coup de pouce économies d’énergie » depuis 2019. Le montant de la prime dépendra des revenus de chaque ménage.

Quels équipements écologiques sont concernés par le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » ?

La réalisation de plusieurs travaux permettant de faire des économies d’énergie permettent de bénéficier de ce dispositif qui se décline en plusieurs aides.

La « prime Coup de pouce chauffage » concerne les travaux suivants :

  • Installation d’une chaudière biomasse plus performante
  • Pose d’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau, hybride
  • Mise en place d’un équipement de chauffage à bois à haut rendement

La « prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle » ou « prime Coup de pouce rénovation globale » est attribuée dans le cadre de travaux de rénovation globale d’une maison individuelle en vue de permettre une diminution d’au moins 55% en consommation d’énergie primaire.

Sont concernés par ce dispositif :

  • Les installations de chauffage
  • La pose d’une climatisation
  • L’installation d’un système solaire thermique pour le chauffage d’eau sanitaire

Pour bénéficier de la prime Coup de pouce économie d’énergies, vos travaux doivent être engagés (devis signé) auprès d’un professionnel en solutions de chauffage avant le 31/12/2025 et réalisés avant le 31/12/2026.

 

➡️ Aides à la rénovation énergétique en 2022 : le Chèque énergie

Aide nominative réservée au règlement des factures d’énergie pour les ménages aux ressources les plus modestes, le Chèque énergie versé en décembre 2021 est une aide exceptionnelle de l’Etat afin d’aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. D’un montant variant jusqu’à 277€ / an, le Chèque énergie pourra être utilisé jusqu’au 31/03/2023.

Quels travaux de rénovation énergétique peuvent être concernés par l’utilisation du Chèque énergie ?

Votre Chèque énergie peut être utilisé pour le règlement :

  • De factures d’énergie (électricité, chauffage, gaz, fioul, bois) auprès des fournisseurs concernés
  • De travaux ayant pour but de diminuer la consommation d’énergie de votre logement dont la pose d’une chaudière à granulés, poêle à granulés, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc.

Renseignez-vous auprès de votre artisan RGE afin de bénéficier de cette aide en complément des aides existantes pour l’installation de solutions en économie d’énergie.

 

➡️ Pose de panneaux solaires, aides photovoltaïque : la Prime à l’autoconsommation pour les systèmes photovoltaïques

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est une aide de l’Etat mise en place pour encourager les ménages à produire et consommer leur propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le montant de la prime à l’autoconsommation varie en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque. Elle est versée sur 5 ans.

Pour connaître le principe et les avantages de l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque, consultez notre article sur le sujet.

Pour vous conseiller sur l’installation de système photovoltaïque adapté à la consommation de votre ménage ainsi que pour la pose de panneaux solaires, votre artisan RGE certifié QualiPV Thermonéo Energies est votre interlocuteur privilégié.

Contactez votre installateur photovoltaïque pour une étude personnalisée 👇

Votre conseiller en Occitanie ➡️ 05 61 97 64 23 📞
Votre conseiller dans les Landes ➡️ 05 58 49 29 40 📞

➡️ Exonérations fiscales et autres aides régionales en vigueur

En complément des aides spécifiques à la rénovation énergétique et la mise en place de solutions de chauffage en économie d’énergie, il existe d’autres aides proposées par certaines collectivités, par la Région ou par l’Etat dont il vous est également possible de bénéficier dans le cadre de votre projet.

Renseignez-vous auprès de votre prestataire chauffagiste afin de connaître toutes les aides en vigueur 👇

 

Votre artisan RGE en Haute-Garonne

Agréés par la région et par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), Thermonéo vous accompagne dans le montage des dossiers de financement de votre projet.

Nous nous occupons de tout ! Notre équipe vous conseille et réalise pour vous toutes les démarches nécessaires ✅

Pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligibles*, contactez-nous ! 👇

 

THERMONEO ENERGIES
☎️ 05.61.97.64.23
📧 contact@thermoneo.fr

_______
* Dépend de vos revenus fiscaux.

Actualités , , , , , ,
About Thermoneo